Comment choisir son assurance automobile ?

Comment choisir son assurance automobile ?

Pourquoi l’assurance automobile est-elle obligatoire ?

La principale raison qui vous pousse à souscrire à une assurance auto est la loi. Si celui-ci n’est pas assuré, vous commettez un délit, vous vous exposez à une amende de 3750E et votre permis pourra vous être retiré durant une période de 3 ans. Votre véhicule pourra éventuellement vous être confisqué pendant cette durée.

Pour circuler en règle il vous faudra au minimum souscrire à une assurance au tiers qui est la plus économique. Cette assurance garantira le recouvrement des dommages occasionnés par le véhicule qui y a souscrit. Les dégâts peuvent être corporels et/ou matériels.

Quelles formules choisir ?

    • Au tiers :

Elle couvre la responsabilité civile, ainsi si vous êtes victimes d’un accident impliquant des tierces personnes ou des véhicules autres que le vôtre, l’ensemble des dommages seront pris en compte par votre assureur.

    • Au tiers + vol et incendie :

Elle est un compromi entre la formule au tiers et la formule tous risques. Elle permet d’obtenir plus de garanties comme le vol, bris de glace et incendie. Elle vous assure un complément sur ces types de risques.

    • Tous risques :

Cette formule regroupe les deux précédentes, elle est destinée aux voitures neuves et permet de couvrir tous les dommages et comprend ceux causé sur votre véhicules en cas d’accident responsable.

Comment le prix d’une assurance automobile est-il calculé ?

Le prix à payer s’appelle une prime d’assurance. Cette prime est calculé selon plusieurs critères comme : le véhicule, la formule d’assurance, le mode de stationnement du véhicule, le type de trajets effectués.

L’assureur va donc mesurer chaque risque afin de déterminer le coût de l’assurance. Il va exemple prendre en compte le modèle de votre voiture, si elle est statistiquement dans les plus volées. Si vous avez un garage ou si votre voiture est garée dans la rue, selon ces critères votre prime vous coûtera plus ou moins chère.

Un autre élément de calcul de la prime d’assurance est le bonus/malus du conducteur. Cet élément prend en compte le facteur humain.

Bonus : C’est le fruit de votre bonne conduite qui entraîne la baisse de votre Coefficient de Réduction Majoration. Plus ce coefficient est bas, moins votre prime sera élevé.

Malus : C’est une pénalité en cas de mauvaise conduite et va faire augmenter votre CRM. Plus ce coefficient est élevé, plus votre prime vous coûtera chère.

Comment comparer les assurances automobiles ?

Il est difficile de choisir le meilleur assureur puisque aucunes grilles tarifaires n’existent, en effet chaque prime d’assurance est unique et est calculée selon des critères qui vous sont propres. Cependant, il existe des comparateurs qui vous permettent de rentrer vos critères et de trouver les tarifs pratiqué par les assureurs. Au delà du tarif, il vous faudra comparer les franchises (c’est le montant qui restera à la charge de l’assuré), les garanties (le niveau de couverture ainsi que la nature des exclusions. Lisez bien les conditions de garanties), l’assistance (cette garantie peut vous être utile en cas de rapatriement, dépannage du véhicule) cette partie n’est donc pas à négliger.

Manon Auteur

Salut ! Je m'appelle Manon et je suis en école de Journalisme, j'aime bien me renseigner sur l'actualité c'est pourquoi j'ai mis en place ce magasine d'information en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *