L’assurance retraite

L’assurance retraite

 

Le droit à la retraite

 

Des situations dans votre vie peuvent avoir des conséquences sur votre droit à la retraite comme par exemple, un accident, un chômage, le décès de votre conjoint. Par exemple, si vous êtes handicapé ou inapte au travail, vous avez le droit de bénéficier d’un départ à la retraite dès l’âge légal. En plus, vous pouvez bénéficier d’un taux de retraite de 50%. Cependant, des pièces justificatives vous seront demandés quelque soit la situation, comme dans un cas d’inaptitude au travail par exemple. Il est également nécessaire de joindre un dossier médical à votre demande de retraite.

L’assurance de sécurité

 

Chaque travailleur doit programmer aussi tôt que possible la fourniture d’une pension complémentaire. Elle comprend à la fois les régimes de retraites individuelles que les fonds de pension dont vous pouvez adhérer de façon individuelle ou collective.

Les paiements spéciaux qui compensent la pension réduite

 

Les déductions de pensions peuvent être compensées par des paiements spéciaux de contributions en totalité ou en partie. Il est actuellement possible sur une base régulière à partir de 55 ans. Le montant de la pension peut être une information de retraite dite particulière sur la réduction prévue de la pension.

L’assurance volontaire

 

La pension peut être augmenté avec des contributions volontaires. L’intéressé pourra recevoir une pension de retraite anticipée et pourra verser des contributions volontaires afin d’attendre l’âge normal de la retraite.

Quelques conseils indispensable pour préparer votre retraite

 

Vous êtes en phase de transition et vous allez bientôt rentrer dans une nouvelle étapes de votre vie : la retraite. Vous voulez préparer cette phase afin que tout se passe au mieux ? Voici quelques points qui vont vous servir afin de préparer cette transition. Notez d’abord que le système de retraite français n’est pas très facile à comprendre, puisque plusieurs régimes appréhendent différemment la diversité des situations professionnelles des français. Selon le secteur d’activité, les travailleurs du publics, privées agricole ou professions libérales ne seront pas gérés par les mêmes organismes, il vous faudra donc bien comprendre comment se constitue votre retraite ce qui, vous simplifiera les choses. Deuxième étape, faites le point sur votre carrière et consulter votre tout dernier Relevé Individuelle de Situation. Sur ce document, vous pouvez apprécier un récapitulatif de vos trimestres cotisés ainsi que vos points de retraite que vous avez obtenus. Grâce à cela vous pouvez suivre l’évolution de votre situation professionnelle. Après cela, vous devez adresser votre demande de retraite à un conseiller retraite et ce 4 mois avant votre départ à la retraite. Pour mieux vous préparez il existe des stages de préparation à la retraite que vous devriez effectuer afin de faire le point avec un professionnel.

Manon Auteur

Salut ! Je m'appelle Manon et je suis en école de Journalisme, j'aime bien me renseigner sur l'actualité c'est pourquoi j'ai mis en place ce magasine d'information en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *