Qui est Jerome Powell ?

Qui est Jerome Powell ?

Le nouveau visage de l’économie mondiale.

Ces derniers jour,s donald trump a annoncé la nouvelle figure de la présidence de la fed. La fed, abréviation de réserve fédérale des états unis est le garant de l’économie américaine. Son rôle de banque centrale lui confère donc des pouvoirs inestimables. C’est elle qui décide du cours du dollar, des taux d’intérêts, et a presque le droit de vie ou de mort sur des banques. On a vu l’exemple avec Lehman-brothers en 2007, élément déclencheur de la crise des subprimes. Lehmann avait trop confiance en son pouvoir et sa qualité d’intouchable. En effet, certaines banques d’investissements ont un tel pouvoir et une telle force de destruction en cas de faillite que jamais une banque centrale ne les laisserait tomber, sous peine de chambouler l’ordre économique et financier mondial. C’est ce qui s’est passé en 2007. La fed a décidé de ne pas aider Lehman brothers dans son endettement avec les crédits subprimes, des crédits immobiliers à haut risque proposés aux particuliers sur lesquels la banque a investi des sommes colossales. La bulle explose, et la fed décide de faire un exemple avec le géant américain. La banque meurt et entraîne avec elle le surendettement de nombreuses banques, et par la suite d’états entier. La faillite de la grèce est une conséquence directe de l’explosion de cette bulle. Le dirigeant de la fed a donc une importance et un pouvoir de premier lieu. Mais qui est Jerome Powell, le nouveau patron de la FED ?

Jerome Powell, déjà membre des gouverneurs de la fed depuis 2012 est un ancien avocat et banquier d’affaire multi millionnaire. Il a su au long de sa “longue et éminente carrière”, selon janet yellen, gagner la confiance et le respect de la classe politique et économique américaine. Surnommé l’homme de la continuité, Powell est l’homme de la prudence. Il succède donc au mandat de la femme qui a su maintenir à flot l’économie américaine.

Que penser de cette nomination ?

La prise de direction par Powell ne devrait pas chambouler le paysage économique. En effet, il fait partie depuis 6 ans de la direction d’une banque centrale qui a permit au pays de se relever d’une crise de grande envergure. Il a toujours soutenu la politique des taux faibles de la colombe Janet Yellen, politique favorisant l’investissement, mais politique pouvant s’avérer dangereuse en cas d’explosion d’une bulle économique. “Jay” comme le surnomme ses proches parait aussi être l’homme des compromis. En effet, ses futures décisions lors de sa prise de poste en 2018 pourraient satisfaire les démocrates et républicains.

Nommé Par le très controversé Donald Trump, il ne partage pourtant pas d’idéaux politiques fort avec ce dernier. Trump, sur le plan social est très critiqué, mais n’oublions pas que cette figure polémique est avant tout un talentueux businessman. Le président américain prouvé sa réussite grâce à son empire économique.

Républicain, la nomination de Powell n’est pas une surprise. En effet, ce parti a montré sa volonté d’assouplir les régulations des fluctuations financières, pour laisser place à plus de libéralisme dans le monde économique actuel, ce qu’a promis “Jay” Powell.

Seul l’avenir nous dira si cette nomination sera prolifique aux états unis, mais il n’y a pas de peur à avoir quant à la nouvelle tête de la fed.

Manon Auteur

Salut ! Je m'appelle Manon et je suis en école de Journalisme, j'aime bien me renseigner sur l'actualité c'est pourquoi j'ai mis en place ce magasine d'information en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *