Comment les plantes survivent-elles aux périodes de sécheresse au printemps et en été ? Le plus important, c’est l’arrosage. C’est à ce moment que se forment les fleurs et les fruits, pour lesquels les plantes ont besoin de nutriments et d’eau en abondance. Voici nos conseils pour l’arrosage.
Comment savoir si j’ai besoin d’arroser ?
La réponse est simple : quand il est sec. Au plus tard lorsque les plantes commencent à se flétrir, un arrosage est nécessaire. Si le gazon devient brun, il est souvent déjà trop tard. La pelouse est alors déjà sèche. Il est important de savoir que les plantes réagissent différemment au stress de la sécheresse et qu’il faut donc leur accorder de l’attention.
Au milieu de l’été, les plantes en pot doivent même recevoir leur ration d’eau deux fois par jour, mais de préférence pas sous le soleil brûlant de midi.
À quel moment de la journée doit-on procéder à l’arrosage ?
Le meilleur moment de la journée pour arroser le jardin est tôt le matin. Les plantes sont alors encore fraîches de la nuit et peuvent mieux survivre à la journée chaude en arrosant. Le soir, en revanche, les plantes sont chauffées, l’arrosage à froid va alors agir comme un choc. Si l’arrosage du soir est inévitable, vous devez utiliser de l’eau stagnante et arroser les plantes le plus tard possible.
La chaleur de midi doit être évitée dans tous les cas, surtout en plein soleil. La lumière du soleil, combinée aux gouttes d’eau, entraîne ce qu’on appelle l’effet de loupe, qui peut causer des brûlures.