Les ventes de rentes viagères sont en hausse. De nombreux retraités profitent de ce principe de transaction immobilière, car il permet aux personnes âgées d’accumuler un revenu supplémentaire bienvenu. La vente en viager permet aux personnes âgées de vendre leur maison de leur vivant et de continuer à y vivre en bénéficiant de la rente jusqu’à leur décès. Avant de commencer à investir dans une rente viagère, il est conseillé de faire des préparatifs adéquats.
Avantages pour le vendeur.
Les rentes viagères sont un mécanisme permettant aux personnes âgées de se constituer une pension complémentaire. La vente d’une rente viagère les dispense également de certains des coûts liés à la propriété d’un bien immobilier. En effet, les taxes foncières et l’entretien de la maison sont à la charge de l’acquéreur.
Les rentes viagères sont soumises à un régime fiscal favorable. Les bouquets sont exonérés d’impôts. Les rentes peuvent bénéficier d’une déduction allant jusqu’à 70 % si elles sont incluses dans l’impôt sur le revenu.
Avantages pour l’acheteur
Les rentes viagères permettent à l’acheteur d’ investir dans l’immobilier à des conditions avantageuses. En effet, il peut étaler ses paiements. Cela lui permet d’éviter de contracter un prêt hypothécaire. Les rentes viagères peuvent également être investies dans l’immobilier, mais en raison du risque financier élevé, elles restent l’option préférée de ceux qui recherchent un bon rapport qualité-prix.
Est-ce une bonne idée d’acheter une rente viagère ?
Une rente viagère est un pari sur l’avenir de l’acheteur. L’incertitude liée à la date de décès du vendeur fait qu’il est impossible de savoir à l’avance si vous faites une bonne affaire financière. Lorsque vous achetez une rente viagère, vous pouvez acheter un bien à un prix inférieur à sa valeur réelle. Toutefois, si la rente viagère est payable sur une longue période, vous pourrez peut-être acheter le bien à un prix supérieur à sa valeur réelle.
Les rentes viagères libres sont plus avantageuses que les rentes avec titre, car il y a moins de risque de rente viagère non rentable, le bien acheté pouvant être utilisé immédiatement après la conclusion du contrat d’achat.
Quels sont les risques des rentes viagères ?
La vente d’une rente viagère comporte des risques, qui sont supportés tant par l’acheteur que par le vendeur.
- Risque du vendeur.
Le vendeur assume le risque que l’acheteur fasse défaut et cesse de payer la rente. Si le litige se poursuit, la situation financière du vendeur peut devenir plus difficile. Il peut alors être nécessaire de saisir un juge et la résolution du litige peut prendre beaucoup de temps.
De plus, en vendant le bien sous forme de rente viagère, le vendeur s’engage à ne pas transmettre le bien aux héritiers. C’est pourquoi les familles sans enfants ou avec de petites pensions optent pour une rente viagère.
- Risque de l’acheteur.
L’acheteur supporte le risque de devoir payer une rente sur une longue période et de devoir payer plus que la valeur marchande réelle du bien. Si l’acheteur veut utiliser le bien à des fins personnelles, il ne peut pas prévoir de construction ou de déménagement avant le décès du vendeur.