L’évolution de la technologie a permis la conception de chaudières innovantes et plus performantes. Ces dernières ont l’avantage de réduire de manière significative les dépenses énergétiques tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. Chaudière à condensation, mixte, hybride, basse température, faisons le point sur ces dispositifs de chauffage.
La chaudière électrique à condensation
Les chaudières à condensation électriques sont considérées comme des outils de chauffage innovants. Ils jouissent notamment d’une forte popularité en raison des économies d’énergie qu’ils permettent de réaliser.
À l’inverse d’une chaudière classique ou plus ancienne, les fumées engendrées par la chaudière à combustion ne sont pas rejetées directement. Ces modèles génèrent de la vapeur d’eau qui est ensuite reprise pour préchauffer l’eau de retour du circuit de chauffage.
La chaudière électrique basse température
La chaudière basse température propose une consommation énergétique plus raisonnée. Par rapport à une chaudière standard, des économies allant jusqu’à 15 % peuvent être réalisées.
La chaudière électrique mixte
La chaudière mixte intègre deux foyers permettant d’alterner deux combustibles de chauffage soit le bois, le fioul ou le gaz. Grâce à la fonction de relayage automatique ou manuelle, vous pouvez optimiser le chauffage de votre logement.
La chaudière cogénération
C’est un mode de chauffage innovant apparu récemment sur le marché. Cet appareil fonctionne comme une chaudière à condensation, mais permet en plus de produire de l’électricité grâce à un moteur Stirling. La chaudière cogénération est un excellent moyen d’augmenter le rendement du dispositif et de diminuer le montant de vos factures énergétiques.
Les chaudières électriques hybrides
La chaudière hybride associe les pompes à chaleur électrique air-eau à une chaudière à condensation. Grâce à la gestion optimisée de la production de chaleur, ces dispositifs sont réellement innovants et permettent de réaliser des économies allant jusqu’à 40 %.