À quoi ai-je affaire ?
Les bougies d’allumage sont alimentées en tension par le système d’allumage d’une moto, ce qui crée l’étincelle vitale pour enflammer le mélange air/carburant dans le moteur. Si vos bougies d’allumage ne remplissent pas cette fonction de base dans le moteur, vous aurez des ratés d’allumage et un moteur qui tourne plus mal que le cul d’un clochard.
Pourquoi devrais-je m’inquiéter ?
Les moteurs tournent beaucoup plus vite qu’une voiture, les bougies de moto s’usent donc beaucoup plus vite. Chaque fois qu’une bougie fait une étincelle, une charge à haute tension saute du projecteur central à l’électrode de terre extérieure, et de minuscules particules sont littéralement brûlées loin de l’électrode de terre. La plupart des bougies pour vélo ont une durée de vie de 10 à 20 000 miles, ou moins si le vélo est cassé. En raison de leur emplacement (sur le dessus du moteur, près de la chambre de combustion), elles deviennent extrêmement chaudes et le matériau de la bougie se décompose, ce qui affecte la qualité de l’étincelle. Si un capuchon s’est cassé, l’humidité de l’air affectera la qualité de l’étincelle, car elle essaiera toujours de sauter le point de mise à la terre métallique le plus proche (comme la culasse).
Ce qu’il vous faut
Un ensemble d’outils à moitié décents pour enlever les pièces de carrosserie ou de châssis qui vous empêchent d’accéder aux bougies. Une clé à bougie de la bonne largeur et longueur, et une clé dynamométrique pour serrer la nouvelle bougie.
Puis-je vraiment le faire ?
Si vous pouvez enlever la carrosserie d’une moto, vous êtes à mi-chemin de la tâche. Le reste n’est pas plus difficile que de changer une roue arrière.
Que faire si mes bouchons sont munis de connecteurs de câblage ?
La bicyclette est alors équipée d’un nouveau type de bouchons appelés bouchons à bobine – chacun d’eux possède sa propre bobine, qui convertit la basse tension en haute tension pour créer une étincelle. Ces bouchons doivent être remplacés de la même manière, ce qui signifie qu’il faut payer la pièce du fabricant officiel. Ces capuchons ont généralement une durée de vie plus longue que les capuchons de bougie traditionnels.
1. Remplacez toujours l’ancienne bougie par exactement le même type, ou l’équivalent si vous achetez une bougie d’une autre marque. Le manuel d’utilisation donne les détails corrects sur le bouchon – plage de température, taille du bouchon, etc. La plupart des magasins qui vendent des bouchons ont des tableaux indiquant quel modèle doit avoir quel bouchon. Il est préférable de changer toutes les bouchons de la moto en une seule fois.
2. La règle est la même pour les bouchons que pour les bouchons eux-mêmes. Si elles sont du type résistance (désignée par la lettre R dans le code de symbole de la fiche ou du capuchon), elles doivent être remplacées par le même type. La résistance incorporée supprime l’activité électrique. Sans cette résistance, l’ECU de la moto pourrait être affecté et provoquer un mauvais fonctionnement.
3. Les bougies d’allumage sont vissées dans la culasse et font saillie dans la chambre de combustion. Elles peuvent donc être difficiles à atteindre car les arbres à cames et les soupapes se trouvent au-dessus de la chambre de combustion. Si cela ne suffit pas, beaucoup de motos aujourd’hui ont besoin de retirer le carénage, le réservoir de carburant et la boîte à air pour atteindre les bouchons et les bougies.
4. Une bonne prise de clé à bougie facilite la tâche. La partie de préhension (la paroi de la prise) sera épaisse et solide pour éviter d’arrondir les faces de préhension de la fiche. La partie supérieure de la douille comporte également un œillet en caoutchouc qui permet de saisir la fiche lorsqu’on la retire après l’avoir dévissée et de la maintenir en place lorsque l’on abaisse une nouvelle fiche.
5. Parfois, la clé à bouchon n’est pas assez longue pour libérer l’espace où se trouve le bouchon. Si c’est le cas, vous devrez fixer des rallonges entre la clé et le cliquet. Vous pouvez maintenant défaire la bougie comme vous le feriez avec un écrou (dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du haut).
6. Une fois la bougie desserrée, la dérouler à la main, en la tenant par la clé ou la ou les rallonges. De cette façon, vous pouvez sentir quand la bougie est libérée de son filetage et soulever la clé et la bougie pour les dégager. Ce n’est pas un problème si vous devez le défaire complètement avec le cliquet, mais soyez léger car vous ne voulez pas arracher un fil.