Les stratégies marketing

Les stratégies marketing

Les marques, afin de se différencier, de se positionner, de gagner des parts de marchés, se doit d’élaborer une communication très précise. Dans le processus publicitaire, trois étapes se distinguent. Il y a la relation commerciale en amont de tout, la création en aval de tout, et au milieu de ces deux domaines se trouve la stratégie. Dans l’élaboration d’une image de marque, d’une identité marketing, la stratégie est donc essentielle. Mais qu’est ce que la stratégie digitale, et comment l’élaborer ?

Les différentes branches de la stratégie.

 

1- La veille Opérationnelle

Lorsqu’une marque fait appel à une agence de communication pour la mise en oeuvre d’une campagne publicitaire, le département stratégique va opérer avec ses différentes ramifications. Parmi elles se trouvent en premier lieu ce que l’on appelle la veille opérationnelle . La veille est une analyse des communications antérieures de la marque, une analyse souvent approfondie des différents positionnements, des différentes directives que la marque a pu avoir. La veille s’opère donc sur le client, mais aussi sur les concurrents et les cibles. Dans ce processus, les concurrents vont être analysés et classifiés, selon leur puissance, selon leurs parts de marchés, selon leur taux de mémorisation, s’ils sont top of mind ou non. Ensuite, une veille finale sur les cibles est opérée. A l’aide de nombreux outils, comme des questionnaires permettant d’évaluer l’appréciation, la notoriété ou encore la perception peuvent être distribués, et les réponses récoltées, couplées aux autres analyses détaillées ci dessus permettent alors de démarrer le processus stratégique.

2- La stratégie digitale

Aujourd’hui, les réseaux sociaux et la connexion de la marque au digital est essentielle au bon fonctionnement de sa communication, mais aussi de l’entreprise en général. La stratégie du 21ème siècle a donc ajouté à son arc une corde supplémentaire, c’est celle de la stratégie digitale. Elle comprends une veille digitale , analyse poussée des concurrents, de leurs communications, une analyse des différents acteurs et influenceurs parmi les cibles, une recherche des faiblesses des cibles à exploiter dans la campagne afin de convaincre et de les persuader. La stratégie digitale, dans le cadre d’une campagne de communication traditionnelle va aider à l’application sur les réseaux et sur internet des publicités produites.

3- La stratégie de création

Enfin, au bout du processus stratégique se trouve la stratégie de création. Tout le processus stratégique est important, mais s’il y a quelque chose d’essentiel, c’est bien la stratégie de création. Le planning strat d’une agence va alors étudier le compte rendu de la veille, le brief client (ensemble des directives, volontés, conseils de la marque) pour ensuite produire le brief créa. Ils vont alors traduire le SWOT, analyse des forces, faiblesses, opportunités et contraintes de la marque afin de créer un positionnement, qui amène des objectifs de communication. A l’aide de ce positionnement et des objectifs, des directives créatives vont être mises au point. C’est alors qu’une campagne peut être créée par les creas, qui vont pouvoir travailler grâce au travail, dans l’ombre, mais monumental du département stratégique.

Voilà comment s’opère une stratégie marketing, ses tenants et aboutissants. Et vous ?

Articles recommandés