Louer son smartphone au lieu de l’acheter constitue une modification des habitudes de consommation par rapport aux habitudes de consommation que l’on observe dans les voitures à travers différents types de LOA ou LDD de location longue durée. Initié en France en 2013, le service de location de smartphone est aujourd’hui proposé par de nombreux opérateurs ainsi que des enseignes spécialisées.
Principes du leasing
Avec la location, vous pouvez désormais utiliser le smartphone de vos rêves même avec un petit budget. Si vous n’en possédez pas, vous n’aurez pas besoin de trouver un acquéreur lorsque vous souhaiterez le changer pour le dernier modèle :
- • Comme pour toute location, vous payez un montant fixe de loyer selon le contrat de cuivre. Selon le bailleur, une caution d’un montant variable peut être demandée, qui est en principe restituée en fin de bail.
- • La durée d’un bail est généralement de 2 mois, mais le bail peut permettre un renouvellement après une période déterminée à 12 mois selon les offres.
- • Des options d’achat sont disponibles sous conditions de location. Le prix d’achat de l’équipement est alors fixé en fonction du contrat.
Engagement à long terme
En 2016, une enquête UFC a révélé que seuls 11 consommateurs étaient prêts à investir plus de 600 € dans un smartphone. Pour une trentaine d’euros par mois, vous devenez l’heureux locataire d’un appareil haut de gamme comme les derniers iPhone 8 ou Samsung Galaxy S8.
Louer son appareil mobile a certes ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Une fois le bail signé, pas question de changer d’avis après 1 jour d’exercice du droit de rétractation. Même si vous décidez de résilier le contrat, vous devrez payer le loyer restant.
Si le bailleur permet la résiliation du bail après un certain délai, la renonciation est assortie d’une pénalité ou d’une majoration du loyer dès le début du bail. Si vous passez par l’offre de l’opérateur, notez que plus le prix du forfait est élevé, plus la location de smartphone est faible, ce principe fonctionne dans les deux sens.
Location ou achat subventionné ?
Dans le cadre de l’offre aux opérateurs, il est parfois difficile de faire la distinction entre une pure location de smartphone et une vente subventionnée en échange de l’achat d’un forfait comprenant un téléphone mobile.
Il est donc indispensable d’étudier attentivement les termes du contrat avant de s’engager, ce qui évitera des déconvenues par la suite. Lors du choix entre l’achat et la location, la distinction n’est pas toujours nette d’un point de vue financier. L’activité de location s’adresse principalement aux consommateurs qui n’ont pas les moyens d’acheter l’ordinateur portable attendu ou qui ne souhaitent pas en posséder un.
En cas de dommage, de vol ou de perte, la redevance applicable fait qu’acheter est plus rentable que louer. Même si la revente du smartphone est fortement remise, le montant déboursé sera déduit de l’achat d’un nouveau smartphone. Plan avec allocation cellulaire ou sans engagement ? Pour découvrir la formule qui vous convient le mieux, selon le mobile que vous souhaitez acquérir, mais aussi selon vos besoins, n’hésitez pas à consulter le comparatif des offres mobiles.