Si vous gérez une entreprise dont l’activité est de fabriquer et de vendre différents produits et marchandises, il est nécessaire de procéder régulièrement au contrôle du stock. Cette tâche comporte de nombreux intérêts et s’avère indispensable pour le bon fonctionnement de l’activité. Il existe ainsi plusieurs méthodes qui permettent de simplifier ce contrôle. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur l’étiquetage.
Quel intérêt de contrôler votre stock de marchandises ?
Avant de parler de l’étiquetage, il faut s’attarder sur l’intérêt de contrôler vos différentes marchandises. Cette démarche permet avant tout d’éviter les gaspillages liés à la détérioration de la marchandise. Un produit doté d’une date de péremption doit être écoulé rapidement.
Ensuite, elle permet de repérer rapidement les produits qui ont du mal à s’écouler. Vous pourrez alors limiter ou cesser l’achat ou la production de ce type de produit.
Et bien évidemment, un contrôle régulier de votre stock permet d’éviter ou de constater facilement les vols et autres manœuvres suspects pouvant être effectués par votre personnel.
Enfin, le contrôle du stock est nécessaire avant de faire un réapprovisionnement ou avant de déclencher à nouveau la chaîne de production.
L’étiquetage : une solution simple pour contrôler vos marchandises
Grâce à l’étiquetage, vous pourrez contrôler facilement et efficacement vos différentes marchandises. En effet, vous pouvez placer diverses informations sur l’étiquette : type de produit, quantité, poids, dimension, couleur, date de péremption, le numéro de lot de fabrication… En cas de changement d’un ou de plusieurs caractéristiques du produit, vous pouvez apporter quelques modifications sur l’étiquette.
Grâce à ce petit dispositif, vous aurez la possibilité de trier et de bien organiser vos nombreuses marchandises. Cela vous permettra d’établir un inventaire et des fiches utiles pour la gestion de votre stock de marchandises et d’effectuer des modifications en temps réel. En effet, les étiquettes vous permettront de récolter facilement les données indispensables à l’usage d’un outil de gestion de stocks.
Et grâce à l’étiquetage, vous pourrez accorder le contrôle de votre marchandise à un seul et unique employé.
Quelle étiquette d’identification utiliser pour bien organiser votre stock de marchandises ?
Ici, l’idéal est d’opter pour des étiquettes bénéficiant d’une grande durabilité. Cette durabilité tient compte de la qualité de l’adhésif, de la résistance du matériau et de la qualité de l’impression. En effet, il faut prendre en compte les conditions de stockage et d’entreposage des marchandises. Le fait est que certains produits peuvent nécessiter des conditions de conservations bien spécifiques. Durant le transport et l’entreposage, il peut également arriver que les étiquettes de mauvaise qualité se déchirent ou se décollent.
Pour éviter cela, vous devez donc opter pour des étiquettes d’identification adéquates. C’est notamment le cas des étiquettes en polyuréthane. Comme nous le savons déjà, le polyuréthane est un matériau très élastique, qui ne se déchire donc pas facilement. Il supporte la chaleur, l’humidité ou encore le froid. La qualité de l’impression sur ce matériau est plus que satisfaisante. L’étiquette en polyuréthane constitue donc un dispositif d’identification idéal pour vos différentes marchandises.