La réputation vinicole de l’Alsace n’est plus à faire. Cette notoriété est principalement fondée sur sa production de vins blancs et de crémants. Pourtant, la région produit également du rouge en AOC. Faisons la connaissance des vins rouges d’Alsace : une région de contrastes.
Les cépages
La région compte quelques producteurs de vins rouges avec différents cépages locaux, mais seul le Pinot Noir a reçu l’Appellation d’Origine Contrôlée. Ce qui témoigne de sa très grande qualité.
Le Pinot Noir
Il s’agit d’un des cépages les plus anciens que l’on retrouve en Alsace mais aussi en Bourgogne. Il est tellement ancien qu’il a failli être oublié car ce fut un temps où il n’a plus été cultivé qu’à hauteur de 2% de la superficie totale du vignoble alsacien. Mais il commence à regagner du terrain avec une couverture de 10% actuellement. Il est apprécié par les cultivateurs car il n’est pas capricieux et se développe dans les sols calcaires et sablonneux. Les vins qu’il produit sont charpentés avec des arômes de fruits rouges.
Le Pinot noir a la particularité d’avoir une peau très foncé et de donner un jus blanc. Cela lui permet d’être vinifié de deux façon différentes : en blanc et en rouge.
La typologie
A l’œil, le Pinot Noir a une robe allant du rouge sombre au reflet de grenat,
- Au nez, il est caractérisé par un arôme de baies, de fruits noirs avec, parfois, des notes de cuir, de vanille ou de pruneau,
- En bouche, ces vins rouges d’Alsace sont structurés par leurs tanins amples et soyeux et sont charpentés et très fruités/
- Le Pinot Noir, Vin rouge AOC d’Alsace se déguste parfaitement avec une bonne côte de bœuf, des civets, du bœuf bourguignon ou du magret de canard.
En route vers la reconnaissance
Pour le moment, le vin rouge d’Alsace n’a pas encore eu l’appellation « Grand Cru ». Cependant, les producteurs engagés de la région entendent obtenir réparation de ce manquement. Ils ont d’ailleurs déjà relancé le débat sur l’autorisation de l’appellation » Alsace Grand Cru » pour le Pinot Noir.